Les solutions au surendettement

 

Ce qu'il ne faut pas faire !

Prendre un autre crédit

Les boîtes à lettres (postales ou électroniques) débordent de publicité où, moyennant une échéance de quelques dizaines d'euros, on va vous prêter quelques centaines, voir quelques milliers d'euros. Si vous êtes déjà endetté fortement, il vaut mieux éviter ces propositions qui vont vous endetter encore plus, et pendant longtemps.

Ce type de crédit (réserve d'argent ou revolving) peut parfois être utile :

  • Il faut faire réparer la voiture immédiatement, et demander un crédit à sa banque va demander plusieurs semaines.
  • La promotion exceptionnelle pour le micro-ordinateur que l'on veut payer à son fils pour Noël se termine le 15 décembre, et le 13ème mois ne sera versé que le 28 décembre.

Dans ces deux cas, on peut faire appel à une réserve d'argent, mais il faut la rembourser au plus vite, dès qu'on a touché le prêt de la banque, ou dès que le 13 ème mois est viré sur le compte bancaire.

Il ne faut pas oublier que le taux d'intérêt de ce type de prêt est souvent plus du double des taux de crédit consommation pratiqués couramment.

Et comme l'échéance est petite, on rembourse pendant des années en se demandant quand cela va se terminer.

"Faire le mort"

Si vous pressentez que vous allez avoir des difficultés pour payer vos échéances dans les mois à venir, il faut essayer de trouver un arrangement avec vos créanciers (banques et établissements de crédits).

Il vaut mieux prévenir vos interlocuteurs plutôt que de les laisser dans l'ignorance, car dans ce cas c'est l'ordinateur qui décide, et un ordinateur n'a pas de sentiment. Et lorsque la procédure de recouvrement de créances est démarrée, il est difficile de l'arrêter car la décision n'appartient plus à l'agence ou à la succursale.